La Montagne
L’Urbanisme
Le Patrimoine
La commune du Vésinet a été fondée en 1856 par la volonté d’Alphonse Pallu et de Charles-Auguste de Morny, demi-frère de Napoléon III. Elle est l’ancêtre des villes nouvelles. La création du plan de la ville, unique « Ville-Parc, est confiée à Paul de Lavenne, comte de Choulot, paysagiste. Les architectes se succèdent pour réaliser parmi les plus belles villas de l’époque (images 2 & 3). La Villa Palladienne aux murs jaune pâle et volets vert amande (image 4) est le Château de Siam situé dans le Jura.
Le tourisme a considérablement transformé les paysages et l’urbanisme des villages et des hameaux, notamment en montagne et au début du développement des sports d’hiver. Aujourd’hui, on revient a un plus grand respect du patrimoine régional et de l’environnement montagnard. Ici, l’architecte ou le designer doit contribuer au retour des styles et de l’authenticité des pays.
L’urbanisme est une science « au long cours », une réflexion intégrant la durée. On observe que l’urbanisme d’une ville dévoile le style de vie de ses habitants ou traduit des contraintes de sécurité ou de protection. Les percées d’Haussmann dans le Paris médiéval, les villages fortifiés dans toutes nos provinces en témoignent.
Le patrimoine… Il nous révèle les hommes et leur histoire par ses paysages, ses architectures. Il est constitué de tout ce qui nous entoure, de l’essentiel (les paysages) jusqu’aux détails (les modénatures), des vallées jusqu’aux lambrequins ou aux modillons que l’on retrouve sur les maisons, détails parfois ré interprétés par l’architecte ou l’artiste. Je n’oublie jamais de respecter le patrimoine. Il est un guide pour la modernité aussi.