création
En architecture, la création est l’étape la plus importante dans la vie du projet. Le rôle de l’architecte est de mettre en forme les fonctions du bâtiment, les volumes intérieurs et extérieurs en y apportant la dimension esthétique. L’objectif des dispositions intérieures est de créer une découverte des volumes, une échappée sur les différents espaces. Une création réussie entraîne avec elle une émotion. Une émotion artistique, esthétique.
Extension et Rénovation
GRABELS. Dans cette commune de l’Hérault, proche de Montpellier, les propriétaires souhaitent transformer leur villa en une maison de style Andalous. Il s’agit d’une extension et d’une rénovation. Après documentation sur le style des maisons Andalouses, il a été décidé d’ériger une tour carrée en prolongement du salon existant. Une grille en fer forgé dans le même style andalous protégera la baie vitrée du rez de chaussée.
MAREIL-MARLY. L’extension de la maison est composée d’un volume principal sur deux niveaux et d’un élément de liaison avec la maison existante, construit perpendiculairement à celle-ci. Cet élément de liaison est moins élevé que la construction actuelle pour conserver le volume de l’existant dans son intégralité.
LE VÉSINET. Pour cette maison -une copropriété horizontale-, il fallait créer une petite extension de 20 m2 à l’est la maison existante. Elle prolonge la façade nord, comprenant un bureau et un cabinet de toilettes-douche. Ici, l’extension étant réduite, le rôle de l’architecte est de s’effacer derrière l’existant et d’intégrer l’agrandissement avec discrétion. Une isolation par l’extérieur de l’ensemble a été effectuée dans le temps du chantier.