réalisation
La réalisation du bâtiment doit respecter le projet. Afin de ne pas dénaturer les choix initiaux et la création de l’architecte, il importe d’être exigeant et vigilant sur le déroulement du chantier.
SAINT-GERMAIN-EN-LAYE. Pour réaliser le chantier du Centre de Secours de St Germain, le premier défi technique était de scier le mur porteur de 30cm d’épaisseur et la façade rapportée en brique, distincte de la structure, sans risquer l’effondrement du mur de briques au moment du sciage. Le second a été de concevoir une structure fine mais solide pour porter discrètement, sans appuis visibles, le mur de briques situé au dessus de chaque fenêtre. Le principe d’une platine acier fixée dans le mur de béton a été choisi pour porter les briques. Le reste du mur étant porté par le système initial : une disposition des armatures horizontales, tous les 5 rangs dans les joints d’assise, assez courant en Belgique, pour améliorer la résistance à la compression du mur. Des tirants horizontaux fixés au mur de béton complète le dispositif pour éviter le basculement des briques.
LE VÉSINET. Le rôle de l’architecte est d’être vigilant pour conserver les choix initiaux et la création du projet. Au Vésinet, le respect de l’existant s’impose, en discrétion.
CHAMBOURCY. La volumétrie générale très travaillée de cette maison individuelle crée des éléments architecturaux formant loggia, balcons ou avancées et mettant en valeur le volume de base.
GRABELS. Dans ce projet, la génoise (rangs de tuiles romanes en encorbellement sur le mur) qui ferme l’avant-toit est traditionnelle dans tout le Sud de la France ; c’est un élément patrimonial utilisé pour embellir un bâtiment et lui donner son statut. Ce détail de modénature est originaire d’Italie (Gênes) on trouve des génoises jusqu’en Espagne, où le terme genovesa désigne tout type de corniche de toiture.
DEAUVILLE. En Normandie, notamment ici dans le Calvados, la modénature est constituée d’un appareil sur base de briques rouges et utilisée pour respecter l’intégration du bâtiment dans son environnement…